Le chèque emploi associatif étendu
10/03/2020 - 1 min de lecture
Rubrique : Social RH
tout un mag pour vous
Le chèque emploi associatif étendu
Les associations à but non lucratif et les fondations dotées de la personnalité morale peuvent recourir au chèque emploi associatif (CEA).
Ce système permet aux associations employeuses de s’acquitter très facilement de toutes les formalités liées à l’embauche et à la gestion de leurs salariés (déclaration préalable à l’embauche, contrat de travail, versement des cotisations sociales, bulletins de paie…).
Pour bénéficier de ce dispositif simplifié, l’association doit juste s’inscrire auprès du Centre national du chèque emploi associatif (CNCEA). C’est ce dernier qui se charge d’établir les bulletins de paie, de calculer les cotisations et contributions sociales dues, et d’effectuer les déclarations annuelles en fonction des déclarations de l’association (nombre d’heures travaillées et montant des rémunérations). Celle-ci n’a alors qu’à effectuer un règlement unique par prélèvement automatique, le 15 de chaque mois.
À noter : lorsque que l’association employeuse adhère au CEA, elle doit utiliser ce dispositif pour l’ensemble de ses salariés. Le Chèque emploi associatif peut être utilisé pour un salarié déjà présent dans l'association ou pour toute nouvelle embauche.
Si l’association n’a pas pour activité principale ou pour objet l’organisation de spectacles et qu’elle souhaite employer, sous contrat à durée déterminée, des artistes ou techniciens du spectacle vivant, elle doit obligatoirement s’adresser au Guso, pour effectuer ses déclarations et paiements de cotisations.
Pour connaitre toutes les conditions requises et les activités exclues, rendez-vous sur https://www.cea.urssaf.fr
© Anne Le Mouëllic – Uni-médias - Septembre 2015 - Mis à jour Mars 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Associations sportives : comment financer la formation des dirigeants bénévoles ?
Une association qui souhaite organiser des formations pour ses bénévoles peut recourir au fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) ou aux fonds territoriaux du développement associatif.
-
Organiser un déplacement : quelles obligations doit respecter une association ?
Votre association organise occasionnellement des déplacements ou des voyages pour ses membres ? Voici ce que vous devez savoir pour être convenablement couvert contre les risques liés à ces sorties.
-
20 propositions pour revaloriser le travail social
Dans un avis adopté le 22 juillet 2022, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé à revaloriser rapidement les métiers de la cohésion sociale. Retour sur les 20 propositions faites par le CESE pour y parvenir.