Agritourisme : les citadins en quête d’une « expérience »

19/03/2020 - 1 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Agritourisme : les citadins en quête d’une « expérience »

À l’heure où la diversification est sur toutes les bouches, l’agritourisme semble intéresser de nombreux agriculteurs. Airbnb anticipe une progression des réservations d’hébergement à la ferme, car les citadins sont en quête d’une « expérience ».

Ils n’étaient que 1% en 1995 mais en 2019, le nombre d’agriculteurs à avoir lancé une activité d’hébergement à la ferme dit agritourisme est passé à 10%. C’est « l’expérience » que viennent chercher les citadins explique Aurélien Perol, directeur de la communication chez Airbnb. Pour lui « ce que cherchent les gens quand ils vont à la campagne, c’est un peu plus que dormir. » Et d’ajouter, « ce n’est pas rester dans une chambre et entendre le coq ; c’est rencontrer le coq ! » Pour Aurélien Perol, « c’est l’atout de l’agritourisme par rapport au tourisme classique ».

Constat partagé par Jean-Marie Lenfant, président délégué chez Bienvenue à la Ferme qui précise que 40% des voyageurs choisissent de s’établir pour quelques jours à la ferme pour leurs enfants, 23% pour y voir des animaux et 17% pour les produits fermiers. Cette diversification peut représenter pour certains « jusqu’à 50% du revenu » des petites exploitations, précise-t-il. Mais pour le président délégué de Bienvenue à la ferme, l’agritourisme est surtout la réponse à l’agribashing et au « besoin de réassurance des consommateurs ». En effet, au cours de son séjour, le voyageur pourra observer la vie à la ferme et les pratiques des agriculteurs. Jean-Marie Lenfant, convaincu par l’agritourisme, pense que l’accueil des voyageurs devrait aller plus loin dans « l’expérience », pourquoi pas jusqu’au travail à la ferme. Cependant, il prévient « c’est un métier l’accueil, il faut aimer les gens » et aussi avoir du temps.

REDYNAMISER LES TERRITOIRES RURAUX

L’agritourisme n’est pas à négliger puisque 3,7 millions des arrivées voyageurs sont dans des communes de moins de 2 000 habitants, précise le directeur de la communication d’Airbnb. Il insiste, « avant notre arrivée sur le secteur en 2014, on était à 150 000 (arrivées voyageurs, ndlr). C’est une explosion du tourisme rural ». En effet, par le biais de sa communauté utilisatrice, la célèbre plateforme est devenue un acteur majeur du tourisme rural en étant présente dans 28 000 communes sur les 35 000 que compte l’hexagone.

Airbnb anticipe donc une progression de l’agritourisme, dans le sens des tendances sociétales de « tourisme vert » et de « besoin de reconnexion » des citadins. Ce qui n’est pas pour déplaire à Luc Waymel, vice-président des maires ruraux de France pour qui l’enjeu c’est de « redynamiser les territoires ruraux ». Il insiste, à la campagne « on a vu nos hôtels de campagne se fermer au fur et à mesure » et maintenant, il faut « réussir à attirer le public ». Pour lui « il faut que les collectivités locales mettent le paquet pour attirer les touristes et les garder » par le biais d’infrastructures par exemple.

Publié par Anne-Sophie Lesage

 

Retrouvez toute l’actualité agricole sur pleinchamp.com

 

© Pleinchamp – Mars 2020

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Trophées de l’Excellence Bio : France Konjac et La Truitelle lauréats 2022

    Les Herbes Folles et Amel’en vrac sont les deux coups de cœur du jury de la 9ème édition des Trophées de l’Excellence Bio, organisés par l’Agence bio et parrainés par le Crédit agricole. Le palmarès témoigne d’un bouillonnement d’idées et de convictions mais aussi de valeurs au-delà la bio comme l’inclusion, la qualité de vie, la rémunération des agriculteurs et bien sûr l’engagement pour des produits bons, sains et un environnement protégé.

  • La France va former davantage de vétérinaires

    D’ici à 2030, le nombre de praticiens va croître de 75% sous l’effet d’un élargissement des promotions et de l’ouverture d’une cinquième école. Le recrutement par le concours post-bac va également permettre de diversifier les profils des candidats.

  • Un amortisseur d’électricité pour les TPE dès 2023

    Face à des prix de marché du gaz (160€/MWh) et de l’électricité (550€/MWh) qui demeureront près de 10 fois supérieurs à ceux de 2020 selon le gouvernement, celui-ci a adopté en date du 27 octobre de nouvelles mesures destinées à en amortir l’impact sur les entreprises, et notamment les exploitations agricoles, considérées comme des Très petites entreprises