La téléconsultation, du nouveau pour votre santé

01/04/2020 - 2 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagSécurité

tout un mag pour vous

La téléconsultation, du nouveau pour votre santé

Grâce à la télémédecine, vous pouvez désormais consulter des médecins en vidéo depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Qui peut en bénéficier ? Quel médecin consulter ? Combien ça coûte ? On vous dit tout…

Les outils de téléconsultation ont fait leur apparition ! C’est une révolution visant à améliorer l’accès aux soins pour tous mais sous certaines conditions.

Qu’est-ce que la téléconsultation médicale ?
C’est une consultation médicale par vidéo transmission, réalisée à distance par un médecin généraliste ou spécialiste. Le patient peut parfois être accompagné d’un professionnel de santé (infirmier, pharmacien…).

La téléconsultation permet au médecin de poser un diagnostic et de vous délivrer une ordonnance qui vous sera transmise par courrier ou par mail en toute confidentialité.

Pourquoi utiliser la téléconsultation médicale ?
Cette nouvelle pratique médicale née des progrès de la télémédecine remédie à deux problèmes majeurs :

  • la France souffre de déserts médicaux du fait du nombre de médecins libéraux partant à la retraite et du déficit des jeunes médecins amenés à prendre la relève ;
  • les personnes atteintes de maladies chroniques ou ne pouvant se déplacer peuvent consulter plus facilement.

Parmi les avantages, la téléconsultation permet de réduire les délais de prise de rendez-vous, de renouveler rapidement une ordonnance, de faire face à une situation d’urgence…

Quelles sont les conditions d’accès à ce service ?
Rassurez-vous, cette pratique médicale est très encadrée sur le plan légal (décret 13 septembre 2018) (1).

Vous pouvez bénéficier d’une téléconsultation à distance à condition d’être orienté par votre médecin traitant, seul apte à juger de sa pertinence et garant du respect du parcours de soins coordonné (2). Pour garantir la bonne qualité de son intervention, le médecin téléconsultant doit vous avoir vu au moins une fois à son cabinet dans les 12 mois précédent la téléconsultation.

Le respect du parcours de soin n’est pas obligatoire pour les spécialités médicales en accès direct (gynécologue, ophtalmologie…), les patients âgés de moins de 16 ans ou encore, les situations d’urgence.

Vous êtes peu familier des nouvelles technologies ?
Si n’avez pas d’ordinateur équipé d’une webcam, tablette ou smartphone à disposition, si le débit internet est insuffisant à votre domicilie ou si vous découvrez ces pratiques, sachez que certaines pharmacies, maisons de santé, ou les mutuelles sont équipées d’une cabine ou d’un chariot de téléconsultation et du matériel facilitant le diagnostic (balance, tensiomètre).

Est-elle remboursée par l’Assurance Maladie ?
Ce type d’acte médical est remboursé comme une consultation classique : 70 % par l’Assurance Maladie et 30 % par la complémentaire santé, et couvert à 100 % pour les soins concernant des affections longue durée (3).

Enfin, les tarifs en téléconsultation sont les mêmes que pour les consultations sur place (majorations comprises), et fonction de la spécialité médicale choisie.

(1) Conseil National de l’Ordre des médecins
(2) Ameli.fr
(3) Ministère des Solidarités et de la Santé

© Uni-médias – 2020

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Sécurité #Article

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste