PHISHING : COMMENT VOUS PROTEGER DES ESCROQUERIES SUR INTERNET ?
21/07/2020 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
PHISHING : COMMENT VOUS PROTEGER DES ESCROQUERIES SUR INTERNET ?
Les tentatives d’escroquerie sur Internet se multiplient depuis plusieurs années. Cible de choix : votre messagerie électronique. Apprenez à repérer les e-mails malveillants.
Le « phishing », qu’est-ce que c’est ?
Le « phishing » (terme anglais que l’on peut traduire par « hameçonnage ») est une tentative frauduleuse d’accéder à vos données personnelles. Les pirates informatiques (« hackers ») cherchent à usurper votre identité pour agir en votre nom.
Une fois en possession de vos identifiants et mots de passe, ils ont le champ libre pour faire des achats en ligne ou soutirer des sommes d’argent de votre compte bancaire.
De faux messages qui cultivent la ressemblance
L’envoi d’un mail aux couleurs de votre banque figure est l’une des techniques favorites des escrocs en ligne.
Vous recevez un faux message très vraisemblable prétexte d’une anomalie sur votre compte ou une mise à jour nécessaire. Si d’aventure vous cliquez sur le lien proposé, vous voici aussitôt connecté à un faux site bancaire où en quelques clics, vous dévoilez votre identifiant et votre mot de passe.
Comment vous protéger du « phishing » ?
A la réception d’un message a priori envoyé par votre banque, un site gouvernemental ou un site d’e-commerce que vous avez l’habitude de fréquenter, faites preuve de prudence : l’organisme ou l’entreprise qui vous écrit a-t-elle l’habitude d’employer ce canal pour vous contacter ?
Sachez que jamais aucun établissement bancaire ne vous demandera de communiquer un mot de passe ou un code de carte bancaire via messagerie électronique !
Exercez-vous également à repérer les faux messages : l’adresse e-mail est-elle connue de vous ? y a-t-il des fautes d’orthographe ou de syntaxe dans le texte du mail ? l’adresse du site Internet auquel vous êtes invité à vous connecter est-elle bizarre ? un cadenas apparaît-il à côté de cette adresse, afin de garantir que les données que vous allez échanger sont sécurisées ? le site Internet donne-t-il accès à des mentions légales correctement rédigées ? Les pirates laissent souvent traîner des indices qui peuvent vous alerter sur une possible tentative de « phishing ».
Vous avez été escroqué : que faire ?
Vous pensez être victime d’une escroquerie en ligne ? Contactez la plateforme Info-escroquerie au 0805 805 817 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 18h30). Vous bénéficierez de tous les conseils utiles pour agir efficacement en cas de doute.
L’escroquerie est avérée ? Ne tardez pas à porter plainte : connectez-vous à https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr pour effectuer une déclaration que vous signerez ensuite dans une unité de gendarmerie ou un service de police de votre choix.
Enfin, selon la nature de l’escroquerie, signalez-la à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) via le site Internet www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) sur le site acpr.banque-france.fr ou encore le portail officiel de signalement du ministère de l’Intérieur (www.internet-signalement.gouv.fr).
© Uni-médias – juin 2020