Les grands groupes empruntent de plus en plus

13/01/2020 - 1 min de lecture

Rubrique : Financement

Thématiques de l'article hashtagGestion de trésorerie hashtagFinancement

tout un mag pour vous

Les grands groupes empruntent de plus en plus

Depuis 2014, les grands groupes ont accru leur endettement financier à un rythme soutenu, selon une étude de la Banque de France.

Si cette stratégie de recours à l’emprunt, qui a été favorisée par la chute des taux d’intérêt, limite la charge de l’endettement à court terme, « il comporte des risques à plus long terme », note l’institution financière. En particulier celui d’une hausse des taux d’intérêt, qui dégraderait la capacité de remboursement de ces entreprises. D’autres facteurs pourraient compliquer la donne. Depuis 2016 en effet, la hausse de l’endettement des grands groupes est tirée par des opérations de croissance externe, dont la profitabilité n’est par définition pas garantie. Et depuis 2012, le coussin de liquidités dont disposent les grandes entreprises tend à se réduire alors que l’endettement augmente, « ce qui doit constituer un point de vigilance », souligne la Banque de France.

étude de la Banque de France .


© Thibault Bertrand – Uni-Médias - janvier 2020
Article à caractère informatif et publicitaire. 

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Gestion de trésorerie #Financement #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Qu’est-ce que le PGE ?

    Le prêt garanti par l’Etat (PGE) est un dispositif destiné aux professionnels, afin de leur permettre de faire face à la crise sanitaire en soutenant leur trésorerie.

  • Les délais de paiement pris en compte dans la notation Banque de France

    La notation Banque de France, mesure l’appréciation que porte l’établissement sur la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements financiers à un horizon de trois ans.

  • Trésorerie, investissement, salaires : où en sont les entreprises ?

    Entre inflation, guerre en Ukraine et tassement de la croissance, l’économie traverse une période mouvementée. Du côté des entreprises, l’heure est à la prudence plutôt qu’à la prise de risque.