Toujours moins d’antibiotiques en élevage
22/12/2022 - 1 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Toujours moins d’antibiotiques en élevage
Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), les ventes d’antibiotiques à usage vétérinaire ont diminué de 10,7% entre 2020 et 2021.
Dans le même temps, tandis l’exposition aux antibiotiques chez les animaux d’élevage a diminué de 3,2%. La baisse concerne toutes les espèces, dans une fourchette comprise entre - 0,9% pour les bovins et - 12,7% pour les lapins. Chez les bovins, la diminution de la résistance semble avoir atteint un palier, le taux de bactéries résistantes est stable ou à la hausse selon les antibiotiques. Chez les bovins, les bactéries résistantes sont très fréquentes : jusqu’à 70% pour certains antibiotiques.
© Raphaël Lecocq – Uni-médias - Décembre 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Bilan des ventes de produits phytosanitaires
Selon le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, les ventes de produits phytosanitaires, se sont élevées à 43 013 tonnes en 2021, en hausse de 0,7% par rapport à 2022.
-
Azote : des limitations en vue
L’azote joue un rôle déterminant sur le rendement des cultures et la qualité des productions mais son usage est de plus en plus contraint, du fait de ses impacts sur la qualité de l’eau et de l’air, ainsi que sur le climat.
-
Une moisson 2022 contrastée
En dehors du colza et de l’orge d’hiver, toutes les productions des grandes cultures sont orientées à la baisse, comparativement à 2021. La production de maïs grain est la plus faible depuis 1990, selon la statistique agricole Agreste.