VELO TRADITIONNEL OU ELECTRIQUE, LE GRAND RETOUR DE LA PETITE REINE

21/07/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagVie Quotidienne hashtagVéhicule hashtagLoisir

tout un mag pour vous

VELO TRADITIONNEL OU ELECTRIQUE, LE GRAND RETOUR DE LA PETITE REINE

Le vélo, sous toutes ses formes, pourrait bien signer son grand retour en 2020. Un fait poussé par un difficile retour dans les transports en commun et une crise sanitaire sans précédent. Partout, les équipementiers enregistrent une hausse des ventes. Comment s’y mettre et quel vélo choisir ?

Il n’y a que des bonnes de raisons de se mettre en selle : en termes de santé, le vélo recèle de bienfaits. Faire régulièrement du vélo permet en somme de réduire le stress, de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires ou les risques de développer un diabète Type 2. On éloigne aussi les soucis de tensions artérielles et d’ostéoporose.

Le petit plus ? Le vélo, en position assise, permet aux jambes de ne pas supporter le poids du corps tout entier. Les tendons ne sont pas mis à rude épreuve. Une aubaine pour préserver une activité physique, à tout âge.

Contre-indications rares

Outre la santé, le vélo permet de faire des économies de carburant et par-dessus tout, c’est une alternative écolo, bonne pour la planète. De quoi, par ailleurs, profiter pleinement du paysage et de l’air frais. Bref, le vélo a tout bon et les contre-indications sont rares. Qu’il s’agisse de l’utiliser en loisirs ou en moyen de transport quotidien, une chose est sûre : il ne vous reste plus qu’à vous y (re)mettre.

Par où commencer ? Par l’équipement. On file dans le garage, la remise ou le cabanon du fond du jardin pour mettre la main sur ce fameux deux-roues oublié par parfois piqué par la rouille. Pneus, freins, dérailleur : depuis le 11 mai 2020, les propriétaires de vélos peuvent bénéficier d’une aide financière de 50 euros pour faire remettre leur vélo en état chez un réparateur. Un dispositif qui s’inscrit dans le cadre du déconfinement progressif suite à l’épidémie de covid-19. Vous n’avez plus d’excuse pour repousser à plus tard la réparation de votre vieux vélo, ni pour vous remettre en selle et profiter des belles balades qui n’attendent que vous.

Quel vélo choisir ?

Vélo normal ou à assistance électrique. Que choisir ? La grande question. D’abord, notez la différence entre vélo électrique et à assistance électrique (VAE). Le premier, qu’on appelle aussi Speed bike est limité à 45 km/h, les pistes cyclables lui sont interdites en raison de sa vitesse. Considéré comme étant un cyclomoteur, l’immatriculation, l’assurance et le port d’un casque homologué sont obligatoires.

Le second, le VAE, celui dont on parlera ci-après, est limité à 25km/h, et le pédalage conditionne la mise en route, la marche et l’arrêt du vélo. La limitation de vitesse du VAE a été conçue pour maximiser la sécurité routière du cycliste et des tiers. L’encadrement légal est aussi moins sévère qu’un vélo électrique classique.

Concrètement, trois raisons pourraient vous inviter à choisir un vélo à assistance électrique :
1- Des problèmes de santé ou l’âge avancé : surpoids, problèmes cardiaques, respiratoires, maux de dos, problèmes articulaires, condition physique moyenne, âge avancé, etc.
2- La distance parcourue : Au-delà de 3 ou 5 kilomètres, en fonction de votre forme physique, vous pourriez bien devoir recourir à un petit coup de pouce motorisé.
3- Les pentes et dénivelés : si vos parcours en regorgent, pensez à l’assistance électrique pour ne pas vous décourager si vite.

Avant de passer le cap, il faut noter quelques inconvénients du VAE : les problèmes de batteries, le poids du vélo, l’entretien, et son prix. Certaines régions accordent des aides financières non-négligeables.

Alors, vous avez fait votre choix ? Dans tous les cas, pensez aux équipements annexes : casque, gilet rétro-réfléchissant certifié, écarteur de danger, éclairages pour rouler en toute sécurité.

En cas de doute, avant de vous lancer, effectuez un petit bilan d’aptitude au sport chez votre médecin pour vérifier vos capacités. Et une fois en selle, prenez de bonnes habitudes : adoptez une position adéquate, avec le bassin en point d’appui, optez pour des voies plates et sécurisées, des voies vertes, des canaux plutôt que des pentes.

Vous ne serez peut-être pas le prochain maillot jaune. Mais en attendant de visionner le Tour de France, reporté à la fin de l’été, profitez-en pour vous entraîner, vous aussi, cet été, comme les champions. À bonne distance des autres cyclistes, bien entendu.

© Uni-médias – juin 2020

 

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Vie Quotidienne #Véhicule #Loisir #Article

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste