Seniors : Comment adapter son logement et bénéficier des aides pour financer les travaux ?
27/06/2019 - 3 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Seniors : Comment adapter son logement et bénéficier des aides pour financer les travaux ?
Procéder à certains aménagements permet de prolonger le maintien à domicile. Voici quelques conseils pour améliorer votre sécurité, votre confort et bénéficier des aides prévues à cet effet.
ADAPTER SON LOGEMENT, UNE NÉCESSITÉ
Chaque année, les accidents domestiques sont à l'origine de nombreux décès et handicaps chez les personnes âgées de plus de 65 ans et les chutes en sont la principale cause. Ainsi, on estime que 450 000 seniors chutent chaque année et que 9 000 en décèdent (1).
Pour assurer votre sécurité et permettre un maintien à domicile le plus longtemps possible, il est indispensable de procéder à des aménagements de votre logement et de vos installations :
- L’éclairage : intérieur comme extérieur, il s’agit d’un point clé pour prévenir les chutes. Vous pouvez par exemple équiper votre jardin de lampes à allumages automatiques en cas de mouvements, afin de ne pas rentrer chez vous dans la pénombre lorsque la nuit est tombée. Équipez votre intérieur de suffisamment d’éclairages pour éviter les zones d’ombres et dans votre chambre, assurez-vous de pouvoir allumer une lumière depuis votre lit.
- Les équipements : il existe de nombreuses solutions en fonction de vos besoins comme l’installation de WC surélevés ou d’une douche à l’italienne.
- La circulation : Assurez-vous de fluidifier au maximum vos déplacements en désencombrant les espaces de circulation, en ne laissant aucun fil électrique trainer par terre ou encore en sécurisant au maximum vos escaliers avec des rampes solides sur toute leur longueur.
Vous aimerez aussi : Seniors : comment aménager son logement pour plus tard ?
QUELLES AIDES POUR FINANCER VOS TRAVAUX ?
La facture pour réaliser des travaux d’aménagement peut rapidement grimper mais plusieurs options peuvent s’ouvrir à vous pour bénéficier de certaines aides financières. Sous conditions de ressources, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) peut par exemple, en cas de perte d’autonomie, proposer une aide, baptisée « Habiter facile », d’un montant maximum qui varie de 7 000 à 10 000 euros en fonction de vos ressources.
Des aides complémentaires peuvent aussi vous être attribuées par d’autres organismes comme le Conseil départemental de votre lieu de résidence ou encore votre caisse d’assurance retraite.
Enfin, des aides fiscales, sous forme de crédit d’impôt, peuvent être accordées en regard de certaines dépenses pour installer des équipements pour personnes âgées et/ou handicapées.
Profitez d’un complément de revenu sous forme de rente et de services d’assistance pour vous aider au quotidien, et restez le plus longtemps possible chez vous, en cas de dépendance. L’assurance dépendance Vers l’Autonomie du Crédit Agricole comporte une option Capital « perte d’autonomie » qui permet à l’assuré de faire des travaux d’aménagement de son domicile en cas de perte d’autonomie reconnue par l’Assureur
(1) Infographie « Accidents domestiques : protéger les plus âgés », Attitude Prévention, Mai 2019.
Vous aimerez aussi : Grand âge, dépendance, comment employer une aide à domicile.
© Uni-médias – juin 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.Les garanties du contrat Vers l’Autonomie sont assurées par Predica, entreprise régie par le code des assurances.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Choisir un Ehpad : 4 questions à se poser pour bien décider
Décider d’emménager, ou convaincre un proche d’emménager, dans un Ehpad (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) plutôt que dans un autre est une étape importante qui mérite réflexion. Prenez le temps d’étudier tous les éléments à prendre en compte avant de faire votre choix. Voici les 3 grands critères à analyser.
-
Famille d’accueil : dans quelles circonstances y recourir ?
Le recours à une famille d’accueil est une possibilité intéressante pour un hébergement temporaire ou pour un senior en perte d’autonomie qui ne souhaite pas le placement en établissement, par exemple. Comment fonctionne l’accueil familial ?
-
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA), comment ça marche ?
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie. Il existe deux types d’aide : APA à domicile et APA en établissement.
