Perte d’autonomie : sur quelles aides peut-on compter ?
09/11/2021 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
TOUT UN MAG POUR VOUS
Perte d’autonomie : sur quelles aides peut-on compter ?
Les pouvoirs publics peuvent attribuer des aides et des prestations sociales pour aider les familles à prendre en charge la perte d’autonomie. Tour d’horizon du dispositif.
COMMENT PERMETTRE À MES PARENTS DE RESTER CHEZ EUX ?
Les aides sociales des départements permettent de prendre en charge une partie du coût d’une aide à domicile. Ce peut être une aide en nature (quelqu’un vient au domicile pour aider à faire le ménage ou les courses) ou financière (une allocation au titre de l’aide sociale départementale).
Les caisses de retraite proposent elles aussi des aides diverses : aide-ménagère, aides aux courses, accompagnement dans les transports, sorties accompagnées, aide aux soins… N’hésitez pas à les contacter pour savoir ce à quoi vous avez droit.
ET POUR UNE PRISE EN CHARGE DANS UN ÉTABLISSEMENT ?
Là aussi, les départements peuvent financer en partie les coûts d’hébergement dans un établissement spécialisé et habilité. Le dispositif prend en compte les ressources de la personne et impose un âge minimum (65 ans, 60 si inaptitude au travail).
FISCALEMENT, ÇA SE PASSE COMMENT ?
Des aides fiscales et sociales (crédit ou réduction d’impôt) peuvent aussi participer au financement d’un projet d’accueil à domicile ou dans un établissement.
J’AIDE MES PARENTS CHEZ EUX, QUELS SONT MES DROITS ?
Pas facile de concilier cette aide au domicile de vos parents et votre activité professionnelle ? Le congé de soutien familial vous permet de vous arrêter temporairement pour vous occuper de votre proche très dépendant (il doit bénéficier de l’Aide aux personnes âgées) qui vit encore à domicile.
Lorsque l’un de vos proches est atteint d’une pathologie mettant en jeu le pronostic vital ou en phase avancée ou terminale d’une maladie grave et incurable, vous pouvez bénéficier d’un congé de solidarité familial pour l’assister.
Autre dispositif possible : l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie, qui permet à un proche d’accompagner à domicile une personne en fin de vie (pour une durée maximale de 21 jours ouvrables).
Depuis le 30 septembre 2020, le salarié aidant peut percevoir une allocation journalière du proche aidant (AJPA). L'AJPA vise à compenser une partie de la perte de salaire, dans la limite de 66 jours au cours du parcours professionnel du salarié. Le montant de cette allocation est fixé à 43,83 euros par jour pour les personnes vivant en couple et 52,08 euros par jour pour une personne seule. Elle sera versée par les caisses d’allocations familiales et les caisses de la mutualité sociale agricole (MSA).
À lire également : Le congé de proche aidant
Pour en savoir plus sur tous ces sujets, consultez le portail Service-Public.fr.
© Uni-médias - Dernière mise à jour Novembre 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Etre sur la mutuelle des parents, comment ça se passe?
Une complémentaire santé c’est important pour être mieux remboursé de certaines dépenses de santé. Vos parents en ont une : pouvez-vous en profiter ou devez-vous avoir votre propre mutuelle ? Tout dépend de votre statut, de votre âge et du contrat de vos parents ! Décodage !
-
Qu'est-ce que le dossier médical partagé ?
Lancé à la rentrée 2018, le dossier médical partagé permet de rassembler vos informations de santé à destination des professionnels de santé. Explications sur le fonctionnement d’un dispositif destiné à faire des économies en évitant la redondance d’actes médicaux.
-
Quelle assurance pour faire du foot ?
Vous ne ratez aucun match de Ligue 1 ? La Coupe du monde 2022 vous a fait vibrer ? Les couleurs du club de votre ville décorent vos murs ? Vous avez envie de chausser les crampons à votre tour, dans un club de foot amateur ? Foncez ! Mais sur la pelouse, veillez à être bien assuré !