Comment bien choisir son auto école
11/09/2018 - 2 min de lecture
Rubrique : Budget
tout un mag pour vous
Comment bien choisir son auto école
Pas facile de bien choisir son auto-école... Avant de frapper à la porte de la première venue, mieux vaut prendre quelques précautions.
LES QUESTIONS À SE POSER AVANT L’INSCRIPTION
Avant de vous inscrire dans une auto-école, renseignez-vous auprès de personnes de votre entourage qui viennent de passer leur permis de conduire ou qui sont en train de le préparer. Elles vous donneront un avis utile sur la qualité de la formation.
N’hésitez pas à visiter plusieurs auto-écoles et ne vous laissez pas séduire seulement par les prix. Trop bas, ils ne permettent pas toujours à l’auto-école de fournir une prestation de qualité. N’hésitez pas non plus à poser des questions sur la formation théorique et pratique : Comment se déroule l’apprentissage du code ? Par des cours explicatifs ? Par des tests audiovisuels sans formateur (cette méthode est insuffisante) ? Par une formation théorique avec un moniteur… ?
Comment se déroule l’apprentissage de la conduite ? Quelle est la durée des leçons ? Le rythme proposé ? Le type de véhicules utilisés ? Quelles sont les modalités de la formation (individuelle, cours collectifs ou voyages-écoles) ? Des examens blancs sont-ils prévus ?
Il est nécessaire aussi de questionner l’auto-école sur la présentation à l’examen : quels sont les délais de présentation ? Sachant que 40% des candidats échouent à l’épreuve du permis la première fois, il est important de savoir combien coûtera la formation complémentaire en cas d’échec et quelles seront les conditions de réinscription.
LE COÛT D’UN PERMIS
Actuellement, la loi impose le suivi de vingt heures minimum de conduite, mais la moyenne nationale se situe plutôt autour de vingt-huit heures pour réussir l’examen. Les auto-écoles proposent le plus souvent des forfaits comprenant deux volets, code et conduite. Les forfaits de base comprennent généralement les vingt heures minimales obligatoires pour la conduite, à des tarifs très variables. On observe de grandes disparités d’une école à l’autre et d’une ville à l’autre. Selon une étude UFC-Que Choisir en 2016, le coût moyen du permis au niveau national s’établissait à 1 804 €.
EXIGEZ UN CONTRAT
L’école de conduite doit vous soumettre un contrat écrit qui mentionne le coût de chaque prestation et prévoit notamment les conditions de résiliation et de rupture, ainsi que les modalités financières qui en découlent.
Enfin, sachez qu’il est possible de passer le permis en candidat libre sans passer par une auto-école. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2017, les préfectures doivent offrir une place aux examens dans un délais de deux mois maximum. Les candidats libres ont ainsi les mêmes droits que ceux présentés par une auto-école.
Pour en savoir plus :
www.permisdeconduire.gouv.fr
www.b-permis.fr/espace-particulier
© Uni éditions – Octobre 2011 – mise à jour décembre 2017
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Bonus-malus écologique, comment ça marche ?
Vous envisagez d’acheter une voiture neuve ? En fonction de son classement au bonus-malus écologique, le prix auquel vous allez la payer sera minoré ou majoré par l’État
-
Conducteur novice, qu'est-ce que c'est ?
En matière d’assurance auto, qui dit conducteur novice dit généralement « jeune » conducteur : c’est vrai, mais dans une certaine mesure seulement. Des conducteurs moins jeunes, voire même seniors, peuvent en effet être considérés comme des novices par les assureurs, avec les impacts tarifaires – la surprime - que cela peut impliquer. Explications.
-
La conduite accompagnée : je dis oui !
Cette formule d’apprentissage de la conduite combine formation en auto-école et pratique en famille. Avantages : un meilleur taux de réussite au permis de conduire et des surprimes d’assurance « jeune conducteur » réduites.