Comment adapter sa conduite après 60 ans ?

11/11/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagSanté hashtagRetraite hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Comment adapter sa conduite après 60 ans ?

La question s’invite régulièrement dans les débats de société : jusqu’à quel âge peut-on conduire ? Pour le moment en France, il n’existe pas de limite ou de contrôle à proprement parler. Il n’en reste pas moins nécessaire d’adapter sa conduite à partir d’un certain âge.

CONDUIRE, C’EST IMPORTANT POUR CONSERVER VOTRE AUTONOMIE…

Pour vous, conduire est essentiel pour conserver votre autonomie et maintenir votre vie sociale : faire partie d’une association, aller rendre visite à de la famille, partir en vacances.

Dans la vie quotidienne aussi, et particulièrement si vous n’habitez pas en centre-ville, conduire vous permet de vous rendre chez votre médecin ou de faire vos courses sans dépendre de personne.

C’est donc un élément clé pour maintenir une vie active et autonome le plus longtemps possible.

 

    Vous aimerez également : Les secrets pour garder un cerveau « jeune »

 

… MAIS IL EST NÉCESSAIRE D’ADAPTER VOTRE CONDUITE

Il faut toutefois garder à l’esprit qu’avec l’âge, certaines pathologies, par exemple celles qui peuvent affecter votre vision, notamment votre vision nocturne, doivent vous amener à modifier vos habitudes :

  • Astreignez-vous à un suivi médical régulier, notamment pour ce qui est de votre acuité visuelle.
  • Lorsque c’est possible, évitez de rouler aux heures de pointe qui peuvent être fatigantes nerveusement.
  • Lorsqu’il s’agit d’une nouvelle destination, préparez votre itinéraire pour repérer les difficultés éventuelles.
  • Si votre vision nocturne décline, veillez à toujours repartir à temps pour être rentré avant la nuit tombée.
  • Sur les longs trajets faites des pauses toutes les deux heures et n’hésitez pas à vous arrêter si la météo se dégrade.

ET SI VOUS FAISIEZ UNE REMISE À NIVEAU ?

Pour vous permettre de rouler le plus longtemps possible en toute sécurité pour vous comme pour les autres, certaines associations et entreprises proposent des stages de remise à niveau.

Objectif : encourager les seniors à avoir confiance en eux et à rester mobiles, tout en gardant en tête les bonnes habitudes de conduite.
La formation ne comporte aucune sanction, il s’agit avant tout de faire le point sur les bonnes et les mauvaises habitudes, de vous rafraichir la mémoire sur les multiples panneaux de signalisation, etc.

Ces stages de quelques heures sont donc l’occasion de réactualiser vos connaissances sur le code de la route, de réfléchir et d’échanger sur les bonnes pratiques à adopter pour une conduite sereine.

 

    À lire également : Test : avez-vous une bonne mémoire ?
 

© Uni-médias - Novembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Santé #Retraite #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Seniors, faut-il déjà penser à la perte d’autonomie ?

    Il n’est pas facile, lorsque l’on est un jeune retraité en pleine santé de se projeter dans le « grand âge ». Mieux vaut pourtant s'organiser dès à présent pour anticiper au maximum les conséquences de la perte d’autonomie.

  • Protéger son cerveau : le rôle essentiel de la lecture et de l’activité physique

    Une promenade ou lire un bon livre ? Entre avoir une activité physique ou une activité plus intellectuelle, vous ne devez pas choisir mais bien cumuler les deux ! Plusieurs études démontrent en effet que les sports d’endurance et de musculation aident à ralentir le déclin cognitif.

  • Tout savoir sur le « reste à charge zéro »

    Depuis plus d’un an, grâce à la mise en place du plan « 100% santé » (ou reste à charge zéro), tous les assurés ont accès à des lunettes et des prothèses dentaires sans avoir à sortir un euro de leur poche. C’est maintenant aussi le cas pour certains appareils auditifs. Explications.