BENEVOLE, POURQUOI PAS VOUS ?
21/07/2020 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
BENEVOLE, POURQUOI PAS VOUS ?
La crise sanitaire a fait naître de nouvelles vocations bénévoles et de multiples opportunités de trouver l’association qui vous correspond. Comment s’engager et pour quelles missions ?
Le bénévolat, un temps pour les autres
Qu’on soit déjà à la retraite ou encore actif dans la vie professionnelle, le bénévolat offre une occasion de donner de son temps de la manière la plus utile. C’est une parenthèse qui permet d’aller à la rencontre de nouvelles personnes, bien différentes de celles qu’on a l’habitude de côtoyer ; une façon d’enrichir le quotidien de rapports humains plus simples et plus vrais.
Bénévole, pourquoi pas vous ?
Selon une étude récente, 63% des bénévoles souhaitent participer à un monde plus solidaire, 44% être utile aux plus fragiles1. Mieux vaut trouver une mission qui s’adapte à votre profil afin d’y trouver votre place. L’idéal est d’employer vos compétences tout en gardant à l’esprit qu’une association n’est pas une entreprise ! Libre à vous de vous engager pour une journée par semaine ou seulement deux heures par mois, selon vos disponibilités.
Quelle action bénévole accomplir ?
Le bénévolat associatif n’est pas uniquement caritatif, « destiné à porter secours aux défavorisés ». Grâce aux initiatives qui ont fleuri pendant la crise sanitaire du Covid-19. La variété des missions bénévoles est incroyable :
• Animer des ateliers d’insertion sociale (cours de français, de cuisine, de bricolage…),
• Organiser la prévention (sécurité routière, santé sexuelle, alcool/drogue) ;
• Proposer un soutien social auprès des personnes fragiles (domicile, prison, hôpital) ;
• Participer à des collectes (denrée, vêtement…) et à la distribution de masques.
• Fournir un soutien en informatique, en communication, en comptabilité…
Comment s’engager dans le bénévolat ?
Votre participation peut être ponctuelle (lors d’un événement solidaire) ou régulière (visite aux enfants malades) mais c’est en inscrivant votre action dans la durée que vous pourrez participer activement à une action concrète au service du projet de l’association.
Il est préférable d’entrer directement en contact avec l’association qui vous intéresse pour savoir si elle correspond à vos attentes, vos valeurs et vos disponibilités. Trouvez la vôtre sur les plateformes en ligne : France Bénévolat, Tous Bénévoles, Passerelles & Compétences, vous aident à vous orienter ; contactez directement les associations : Médecin du Monde, Le Secours Catholique, Les Blouses Roses, etc.
Comment agir en période de crise sanitaire ?
Le Covid-19 nous a obligé à nous isoler les uns des autres. La frustration de rester confiné sans pouvoir participer à l’effort collectif peut être réelle. Il existe de nombreuses façons de s’investir sans sortir de chez soi :
- Soutenir les personnes isolées : les numéros d’écoute ont été énormément sollicités (La Croix Rouge, Grany & Charly, Solitud’Ecoute, 1lettre1sourire) ;
- Aider les soignants à votre échelle en préparant chez vous un plat cuisiné ou pour coudre des masques et des blouses ;
250 000 volontaires se sont inscrits sur le site « La Réserve Civique »(1) ou au sein sur la plateforme « Volontaires AP-HP » des Hôpitaux de Paris(2) pour y trouver une mission.
Assurez-vous auprès de l’association que vous contactez que la mission est compatible avec les règles sanitaires édictées par le gouvernement.
(1) La Réserve Civique. Consulter sur https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
(2) Volontaire AP-HP. Consulter sur http://volontaire.aphp.fr/inscription/
© Uni-médias – juin 2020