Animateur sans le bafa : comment faire ?
03/04/2019 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Animateur sans le bafa : comment faire ?
Le BAFA, c’est le passeport qui vous ouvre les portes de l'animation. Mais peut-on être animateur sans le BAFA (brevet d’aptitude aux fonction d’animateur) ? La réponse est oui. Si vous avez raté l’épreuve ou si vous n’avez pas le financement pour effectuer la formation, tout reste possible : il y a des quotas autorisés d'animateurs sans BAFA. Et il y a encore d’autres pistes. Explications.
LA LOI ET LE TAUX D'ENCADREMENT DANS L’ANIMATION
La loi prévoit un taux minimum d'encadrement des enfants par des animateurs. Ce taux varie selon le type d'accueil collectif. Si vous travaillez en colonie de vacances et en centre aéré, vous trouverez un animateur pour 8 enfants de moins de six ans. En accueil pré et postscolaire, il faut un animateur pour dix enfants de moins de six ans par exemple.
Chaque directeur doit s’assurer que le taux d’encadrement est respecté dans son centre. Pour cela, il est autorisé – sous certaines conditions – à embaucher des animateurs qui n’ont pas le BAFA. Bonne nouvelle si vous avez la fibre pour l’animation mais pas encore le diplôme.
Vous allez pratiquer des activités en plein air, encadrer des jeunes au foot, et devrez garder votre mobile pour être joignable ? Pensez à l’assurance Tous mobiles du Crédit Agricole. Un smartphone est suffisamment cher et fragile pour ne pas prendre de risque. En cas de casse, vous pourrez obtenir un remboursement (dans les limites des garanties prévues au contrat !
Vous aimerez aussi : JOB ÉTUDIANT : 7 CONSEILS POUR TROUVER UN JOB D’ÉTÉ
LES ANIMATEURS SANS BAFA DANS L’ÉQUIPE D’ENCADREMENT
Dans une équipe, la règle veut que 50 % au moins des animateurs doivent posséder le BAFA. Et une équipe ne peut compter qu’un maximum de 20 % d’animateurs non-qualifiés (ni en cours de stage de formation au BAFA). Concrètement, dans les grosses structures d’accueil, ces quotas sont vite respectés. Les directeurs peuvent compléter leurs équipes avec des animateurs non titulaires du BAFA.
LES ÉQUIVALENCES AU BAFA, UNE AUTRE PISTE POUR TRAVAILLER DANS L’ANIMATION
Certaines études donnent droit à une équivalence au BAFA. Vous êtes titulaires d'un DUT spécialité carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle ? Vous avez un CAP petite enfance, une licence sciences de l'éducation, ou une licence STAPS ? Toutes ces formations vous donnent permettent de devenir animateur de centre aéré ou de colonie, sans devoir passer le BAFA.
Vous aimerez aussi : PASSER VOTRE BAFA : QUELLES AIDES FINANCIÈRES
© Webedia - janvier 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance Tous Mobiles sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Job d’été dans l’animation, ce qu’il faut savoir
Vous aimez travailler avec des enfants, vous avez le sens des responsabilités et aimez la vie en collectivité ? Alors pourquoi pas un job dans l’animation pour cet été ? Suivez le guide.
-
Comment décrocher un job d’été dans la restauration ?
L’été, les restaurants des zones touristiques ont besoin de renfort. Serveur, barman, plongeur ou cuisinier, pendant les grandes vacances, les restaurants tournent à plein régime. L’occasion pour vous de décrocher peut-être plus facilement un emploi qui vous permettra de mettre de l’argent de côté pour vos études ou vos futures vacances. Si vous êtes endurant, souriant et débrouillard, vous ne devriez pas avoir trop de mal à décrocher un job d’été dans la restauration.
-
Trouver un job étudiant, le guide
Plus de la moitié des étudiants travaille ou a déjà travaillé. Pour financer leurs études, arrondir leurs fins de mois ou payer les petits extras, trouver un job est souvent indispensable. Mais sans expérience professionnelle, il n’est pas toujours évident de savoir comment partir à la recherche d’un premier emploi. Vous vous posez certainement pas mal de questions. Rassurez-vous, décrocher un job étudiant n'est pas si compliqué. Suivez le guide.