Mode d'emploi pour la création d'activités d'utilité sociale
13/07/2020 - 1 min de lecture
Rubrique : Activité
tout un mag pour vous
Mode d'emploi pour la création d'activités d'utilité sociale
L’Avise mobilise tous les acteurs d’un territoire pour mettre en place un écosystème favorable au développement de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Ainsi, l’Avise publie le Mode d’emploi sur la Création d’activités d’utilité sociale, ouvrage destiné aux associations mais également à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans le développement économique et social local.
Les associations porteuses de projets environnementaux et sociaux utiles aux territoires trouveront des informations de 3 types dans ce mode d’emploi d’une trentaine de pages :
- Les différents acteurs qui peuvent les accompagner : incubateurs ESS, couveuses ESS, pépinières, espaces de coworking…
- Une liste d’acteurs ressources : Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS), fonds territoriaux France Active, Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES), Régions de France, Centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS / CIAS), etc.
- Des exemples d’initiatives mises en place dans certaines régions.
© Uni-médias/Anne Le Mouëllic – Décembre 2016 - Mis à jour Juillet 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
tout un mag pour vous
-
Économie sociale et solidaire : de quoi s’agit-il ?
L’Économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises cherchant à concilier utilité sociale, performance économique et gouvernance démocratique. Avec, pour ambition finale, la création d’emplois et le développement d’une plus grande cohésion sociale. Éclairage.
-
Les prérogatives des associations de protection de l’environnement
Les associations de protection de l’environnement agréées ont la possibilité d’engager des procédures devant la justice.
-
Parution d’un livre blanc sur l’économie sociale et solidaire (ESS)
Le site d’informations Carenews a publié cet été Le livre blanc de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui rassemble plus d’une cinquantaine de propositions « pour rendre le monde meilleur ».