Stage en entreprise : ça se passe comment ?
13/05/2022 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Stage en entreprise : ça se passe comment ?
De plus en plus de cursus scolaires ou universitaires comprennent des périodes de stage en entreprise. Et comme un stage ne s’improvise pas, on a fait le tour de la question pour vous.
EST-CE QU’IL Y A DES DOCUMENTS À SIGNER POUR SON STAGE ?
Tout stage en entreprise ou dans un établissement de la fonction publique doit faire l’objet d’une convention de stage. Cette convention est signée par le stagiaire, par l’entreprise qui l’accueille et par son établissement d’enseignement.
La convention de stage doit comporter un certain nombre de clauses, comme la définition des activités confiées au stagiaire, les dates de début et de fin du stage (maximum six mois par année d’enseignement), la durée hebdomadaire maximale de présence du stagiaire dans l’entreprise ou encore le montant de la gratification versée au stagiaire et ses modalités de versement.
LE STAGE EST-IL RÉMUNÉRÉ ?
Lorsque la durée du stage est de plus de deux mois consécutifs, une gratification (et non un salaire) doit être versée tous les mois au stagiaire.
Son montant est fixé par convention de branche ou par accord professionnel étendu. Sinon, le montant horaire de cette gratification est de 3,90€ par heure de stage, soit 15% du plafond de la Sécurité sociale (soit 26€ x 0,15 au 1er janvier 2022). À noter que le plafond de la sécurité sociale est modifié chaque année au 1er janvier.
Les étudiants qui effectuent leur stage dans une administration, un établissement de la fonction publique d’État ou un établissement de santé peuvent cumuler cette gratification avec une éventuelle rémunération versée par l’administration.
Le montant de la gratification de stage peut être supérieur au montant minimum légal dans certaines branches professionnelles. Il convient alors de se référer à la convention collective de la branche.
© Uni-médias – Dernière mise à jour Mai 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Un de mes chèques a été rejeté : que dois-je faire ?
Plus assez d’argent sur votre compte ? Le chèque que vous venez de faire a été rejeté. C’est ce qu’on appelle un chèque sans provision. Dans ce cas, pas de secret : la réactivité est le maître mot. On vous explique tout.
-
Soldes d’hiver : 4 réflexes pour devenir des pros des soldes
Les dates des soldes d’hiver sont tombées ! Pour la majorité des départements, ils débuteront le mercredi 11 janvier 2023 à 8 heures et prendront fin le mardi 7 février à minuit. Les soldes sont toujours un moment pour se faire plaisir sans se ruiner ! Mais pour réaliser des achats à la fois utiles et malins, il n’y a pas de secret il faut se préparer. Voici quelques réflexes à garder à l’esprit pour les soldes d’hiver 2023.
-
Rembourser son crédit conso par anticipation ? Mode d’emploi
Que vous ayez une rentrée d’argent imprévue ou que vos revenus augmentent, vous pouvez en profiter pour rembourser votre crédit conso par anticipation. Une démarche simple et garantie par le Code de la consommation. Voici comment la mettre en œuvre.