L'apprentissage a le vent en poupe
27/06/2019 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
L'apprentissage a le vent en poupe
Avec un taux de chômage de plus de 20 %, la formation des jeunes est un enjeu majeur. Si, il y a quelques années encore, l'apprentissage n'avait pas bonne presse, c'est aujourd'hui l'une des réponses les mieux adaptée aux envies des jeunes. Une solution pour tous ceux qui veulent découvrir rapidement le monde du travail.
VIVANT ET CONCRET, L'APPRENTISSAGE PLAIT AUX JEUNES
Plus de 91% de ces jeunes diplômés déclarent être “satisfaits” de leur formation en alternance. 58% sont même “très satisfaits” (Etude APEC 2018). Le Ministère du Travail s'est félicité de la progression de 40% des premiers vœux de fin de troisième formulés par les élèves pour l’apprentissage. En 2018, le nombre d’entrées dans ce dispositif a connu sa plus forte hausse depuis 2009 : +7,7% par rapport à 2017. On a compté 317 556 nouveaux apprentis. Ce principe de formation qui offre à la fois un enseignement théorique à l'école et un apprentissage pratique en entreprise porte ses fruits.
Formations de qualité : l'apprentissage a gagné ses lettres de noblesse et n'a plus rien d'une voie de garage proposée aux jeunes qui n'aiment pas l'école. L'apprentissage n'est plus synonyme d'échec scolaire, c'est le choix d'une formation dynamique et professionnalisante. On peut choisir l'alternance en Lycée pro comme dans une Ecole d'ingénieur. De nombreux diplômes peuvent être obtenus en alternance : le Master en marketing comme le CAP de pâtissier.
Vous aimerez aussi : L'apprentissage, c'est à partir de quel âge ?
Etude et entreprise, le bon mix : la formule "enseignement pratique + enseignement théorique" peut même redonner le goût des études. Comment ? En permettant au jeune de prendre confiance en lui et de développer des qualités qu'il n'avait pas la possibilité de montrer à l'école : prendre l'initiative d'aider un collègue, dépanner la photocopieuse pour imprimer les documents qui sauveront la réunion, exprimer des idées pour résoudre un problème, développer ses talents manuels...
Vous aimerez aussi : Apprentissage : comment trouver son entreprise en alternance ?
Emploi à la clé : côté employeurs, 57% des entreprises qui ont accueilli un apprenti réembauchent un nouvel apprenti à la fin du contrat. Et 70% des jeunes en apprentissage trouvent un emploi dans les 7 mois. (source Ministère du Travail 2018).
Diversité : du CAP au Master spécialisé, on peut préparer tous les diplômes ou presque en alternance et dans les domaines les plus variés : agriculture, aménagement du territoire, assurance, automobile, agroalimentaire, art ... Difficile de ne pas trouver la voie de ses rêves.
Vous aimerez aussi : Alternant et apprentis : quelle différence ?
A lire également : La to-do list du nouvel apprenti, c'est par ici !
* Source : Insee 2018
© Creative Works - Juin 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Un de mes chèques a été rejeté : que dois-je faire ?
Plus assez d’argent sur votre compte ? Le chèque que vous venez de faire a été rejeté. C’est ce qu’on appelle un chèque sans provision. Dans ce cas, pas de secret : la réactivité est le maître mot. On vous explique tout.
-
Soldes d’hiver : 4 réflexes pour devenir des pros des soldes
Les dates des soldes d’hiver sont tombées ! Pour la majorité des départements, ils débuteront le mercredi 11 janvier 2023 à 8 heures et prendront fin le mardi 7 février à minuit. Les soldes sont toujours un moment pour se faire plaisir sans se ruiner ! Mais pour réaliser des achats à la fois utiles et malins, il n’y a pas de secret il faut se préparer. Voici quelques réflexes à garder à l’esprit pour les soldes d’hiver 2023.
-
Rembourser son crédit conso par anticipation ? Mode d’emploi
Que vous ayez une rentrée d’argent imprévue ou que vos revenus augmentent, vous pouvez en profiter pour rembourser votre crédit conso par anticipation. Une démarche simple et garantie par le Code de la consommation. Voici comment la mettre en œuvre.