Délais de paiement : la situation s’améliore
09/11/2021 - 1 min de lecture
Rubrique : Gestion
tout un mag pour vous
Délais de paiement : la situation s’améliore
La situation sanitaire et ses conséquences sur l’organisation des entreprises ont provoqué l’an dernier un accroissement des délais de paiement entre entreprises, selon le rapport annuel de l'Observatoire des délais de paiement.
Alors que les retards de paiement étaient en moyenne d’un peu plus de 11 jours en janvier 2020, ils ont dépassé les 15 jours à l’été, avant de descendre sous les 13 jours en décembre. Dans le même temps, l’État et les collectivités locales se sont organisés pour pouvoir payer leurs fournisseurs plus rapidement. Les délais de paiement du secteur public ont ainsi sensiblement baissé, poursuivant la décrue en cours depuis 10 ans. En 2020, le délai global de paiement de la commande publique s’est réduit de 2 jours en moyenne pour l’État, 1 jour pour les communes, 2,8 jours pour les départements, et 5,5 jours pour les régions, afin de s’établir à 17,3 jours en moyenne, soit nettement en dessous du délai réglementaire de 30 jours.
Pour en savoir plus :
Rapport annuel de l'Observatoire des délais de paiement
© Thibault Bertrand – Uni-médias - Novembre 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Trésorerie, investissement, salaires : où en sont les entreprises ?
Entre inflation, guerre en Ukraine et tassement de la croissance, l’économie traverse une période mouvementée. Du côté des entreprises, l’heure est à la prudence plutôt qu’à la prise de risque.
-
Qu’est-ce que le PGE ?
Le prêt garanti par l’Etat (PGE) est un dispositif destiné aux professionnels, afin de leur permettre de faire face à la crise sanitaire en soutenant leur trésorerie.
-
Création d’entreprises : quelles zones ouvrent droit à des exonérations fiscales ?
Les entreprises qui s'implantent dans certaines zones du territoire peuvent bénéficier d'allègements fiscaux. Il peut s’agir d’exonérations d’impôts, de taxes locales, voire de cotisations sociales.