Résidence principale et exonération de la plus-value
23/11/2020 - 1 min de lecture
Rubrique : Fiscalité
tout un mag pour vous
Résidence principale et exonération de la plus-value
Le particulier qui vend son logement est exonéré de la plus-value immobilière, à condition que le bien constitue sa résidence principale effective et régulière au jour de la cession.
Pour vérifier ces conditions, les juges n’hésitent pas à examiner les consommations d’énergie qui révèlent l’occupation des lieux présumée par le vendeur.
Dans une affaire jugée en juillet 2019*, ils ont écarté le caractère de résidence principale au motif que la faible consommation d’eau potable (8m3) sur la période allant de juin 2010 à février 2013 était incohérente avec la composition de la famille du propriétaire (4 personnes).
L’assurance habitation du bien, l’attestation de proches spécifiant ayant aidé à l’emménagement et l’avis d'imposition à la taxe foncière n’ont pas été probants.
* CAA de Douai du 17 juillet 2020, n°18DA01579
" Retrouvez le sommaire du magazine Regards partagés en cliquant ici. "
© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée – Edit 360 – Novembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Assurance vie : 3 erreurs à éviter dans une clause bénéficiaire
Une disposition essentielle de votre contrat d’assurance vie doit être rédigée soigneusement. Celle qui détermine qui bénéficiera du capital suite à votre décès.
-
Pacte Dutreil : attention au changement d’activité
L’exonération de 75% des droits de mutation à titre gratuit dont peuvent bénéficier les transmissions d’entreprises est soumise à de nombreuses conditions.
-
Le digital, l’autre manière de vivre sa banque
Pour accompagner les nouveaux usages de ses clients, le Groupe Crédit Agricole poursuit et accélère sa transformation digitale engagée depuis plusieurs années.