Marchés à terme : quels sont les pièges à éviter ?

01/02/2021 - 1 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagGestion de trésorerie

TOUT UN MAG POUR VOUS

Marchés à terme : quels sont les pièges à éviter ?

« Dans le cas des producteurs, aucun doute là-dessus : les marchés à terme sont destinés à la gestion du risque », affirme Jean-Loïc Bégué-Turon, responsable du pôle Commodities chez Caceis.

Les résultats économiques des exploitations céréalières sont étroitement corrélés à la volatilité des prix. Comme l’explique Xavier Cassedanne, expert au Crédit Agricole SA, la fluctuation des résultats s’explique davantage « par les prix que par la variation des rendements ». D'où l'intérêt de développer des outils de couvertures sur le marché.

Les marchés à terme sont un outil à disposition des producteurs, à condition de savoir les utiliser. Au préalable, il faut savoir calculer son prix de revient. L’idée n’est pas de se précipiter mais bien d’analyser son besoin. « Dans le cas des producteurs, aucun doute là-dessus : les marchés à terme sont destinés à la gestion du risque », affirme Jean-Loïc Bégué-Turon, responsable du pôle Commodities chez Caceis. Une formation est obligatoire avant de se lancer, tout comme l’ouverture d’un compte particulier.

« La filière grains ne peut plus se passer du Matif », poursuit Jean-Loïc Bégué-Turon. Il constate néanmoins que la proportion d’agriculteurs ayant ouvert un compte actif sur le marché à terme reste assez faible. Ce dernier voit pourtant plusieurs intérêts : mieux comprendre le fonctionnement des marchés, gérer soi-même sa position de risque et son prix de revient, et bénéficier des opportunités de marché. A condition d’éviter de tomber dans le piège de « n’y aller que pour spéculer et se prendre au jeu ». Les marchés à terme ne « servent pas à cela », rappelle-t-il.

 

 

Et pour aller plus loin, retrouvez l’actualité et les analyses des marchés Grandes cultures sur pleinchamp.com

 

© Pleinchamp – Février 2017 - Mis à jour Janvier 2021

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Gestion de trésorerie #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Qu’est-ce que le PGE ?

    Le prêt garanti par l’Etat (PGE) est un dispositif destiné aux professionnels, afin de leur permettre de faire face à la crise sanitaire en soutenant leur trésorerie.

  • COVID-19 : les démarches pour les agriculteurs

    Alors que les différents dispositifs d’aide s’éteignent progressivement, les agriculteurs peuvent encore bénéficier d’un accompagnement financier ou sous forme d’information ou de conseil pour permettre la reprise d’activité. Panorama complet des mesures en vigueur pour les exploitations.

  • Jeunes agriculteurs : Quelles sont les aides à l’installation pour financer votre projet ?

    Apport personnel, aides de la famille, recours à des financements bancaires, un agriculteur qui veut se lancer à besoin de ressources suffisantes pour financer sa première installation. En complément, les aides à l’installation assurent un soutien financier non négligeable pour la viabilité économique de son projet.