Parcoursup 2022, le calendrier
23/02/2022 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Parcoursup 2022, le calendrier
Afin de ne rater aucune étape de Parcoursup, le mode d’inscription des élèves de terminale dans l’enseignement supérieur, petit rappel des règles et des dates à respecter.
Depuis le 21 décembre dernier, vous avez pu découvrir sur la plateforme Parcoursup.fr les établissements et les formations présents ; les dates des portes ouvertes des écoles, des universités… ; le programme des formations ; les compétences attendues ; les critères d’examen du dossier ; les frais de scolarité… Ces informations permettent de consolider votre projet, notamment en prévoyant de participer aux journées portes ouvertes dans les différents établissements.
DU 21 JANVIER AU 29 MARS
Il est temps de s’inscrire sur Parcoursup grâce à votre Identifiant national élève (INE ; INAA en lycée agricole ; Océan pour les candidats libres) et une adresse mail que vous utilisez régulièrement car les équipes Parcoursup échangeront avec vous.
Vous avez jusqu’au 29 mars 2022, 23 h 59, heure de Paris, pour le faire. Après cette date, vous ne pourrez plus ajouter de vœu, ni en remplacer sauf pour des formations en apprentissage (pas de date limite).
DU 30 MARS AU 7 AVRIL
Vous avez jusqu’au 7 avril, 23 h 59, heure de Paris compléter votre dossier et confirmer chacun de vos vœux. Vous pouvez toujours supprimer des vœux qui ne vous intéressent plus tant qu'ils ne sont pas confirmés.
La date de formulation des vœux n’est pas prise en compte, les premiers inscrits ne sont donc pas les premiers servis.
DU 2 JUIN AU 15 JUILLET
À compter du 2 juin, vous pourrez consulter dans votre dossier Parcoursup les réponses données par les formations pour chaque vœu et sous-vœu que vous avez formulé. Vous recevez les premières propositions d’admission au fur et à mesure et en continu, par mail, SMS, sur la messagerie de votre dossier Parcoursup. Vos parents ou tuteurs qui ont renseigné leur numéro de portable et adresse de messagerie dans votre dossier, recevront ces mêmes alertes.
Plusieurs réponses sont possibles : oui (vous êtes accepté dans cette formation) ; oui si (vous devez suivre un parcours personnalisé avec des remises à niveau permettant de renforcer votre capacité à réussir dans la formation) ; en attente (vous êtes sur une liste d’attente) ; non (vous êtes refusé dans cette formation). Si vous ne répondez pas à une proposition d’admission dans les délais indiqués, vous perdez cette proposition qui est alors envoyée à un autre candidat. Si vous acceptez une proposition d'admission, celle-ci est conservée dans votre dossier.
931 000. C’était le nombre de candidats à l’enseignement supérieur inscrits sur Parcoursup en 2021 (source : ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation).
© Chantal Masson – Uni-médias – Février 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Job étudiant : attention aux impôts !
Poursuivre des études secondaires ou supérieures n’empêche pas de devoir payer des impôts. Job étudiant ponctuel ou régulier, gratifications versées lors d’un stage ou salaire perçu dans le cadre d’un contrat d’apprentissage : il faut se renseigner sur les modalités d’imposition.
-
Des aides spécifiques pour les étudiants en difficulté
L’inflation n’épargne pas les étudiants. Ceux qui rencontrent des difficultés financières peuvent demander à bénéficier d’une aide spécifique, annuelle ou ponctuelle.
-
Des étudiants rémunérés pour aider les collégiens à faire leurs devoirs
Grâce au dispositif « Devoirs faits », des élèves volontaires peuvent bénéficier d’un accompagnement aux devoirs au sein de leur collège. Un moyen aussi pour certains étudiants de bénéficier d’un coup de pouce financier.