Comment préparer sa retraite à partir de 25 ans ?
02/10/2020 - 2 min de lecture
Rubrique : Epargne
tout un mag pour vous
Comment préparer sa retraite à partir de 25 ans ?
Ça peut vous paraître tôt, pourtant il existe des solutions toutes simples pour commencer à vous constituer un petit capital qui sera utile pour préparer vos projets (achat immobilier, création d’entreprise…) et plus tard pour disposer de revenus suffisants à la retraite. Economies, immobilier, épargne salariale... voici quelques pistes à suivre dès l'âge de 25 ans. Il n'est jamais trop tôt pour penser à l'avenir.
PRENDRE L'HABITUDE DE METTRE DE L'ARGENT DE COTÉ
Comment faire des économies et se constituer un capital même lorsque l'on a encore des petits revenus ? Il existe quelques astuces simples pour mettre de l'argent de côté à chaque fois que c'est possible. Ces économies vous serviront peut-être pour préparer vos projets et pourquoi pas à plus long terme pour commencer à préparer votre retraite.
Première astuce : épargnez de deux manières différentes.
- Un livret type Livret A, Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), un compte épargne logement (CEL)... pour l'argent que vous voulez épargner sans le bloquer, pour en disposer à tout moment en cas de besoin. C'est ce que votre banquier appelle l'épargne de précaution.
- Un contrat d'assurance vie pour la constitution d’un capital sur une période recommandée de 8 ans minimum. Vous pouvez investir vos versements sur des supports en unités de compte pour rechercher une meilleure espérance de rendement en contrepartie d’un risque de perte en capital. Le contrat d’assurance vie permet de diversifier l’investissement de vos versements sur différents supports financiers.
Deuxième astuce : mettez en place un prélèvement automatique
Ainsi, chaque mois, une somme sera prélevée de votre compte bancaire vers votre contrat d'assurance vie ou votre Livret d'épargne. C'est une solution pour préparer l'avenir sans s'en rendre compte ou presque.
PROFITER DE L'ÉPARGNE SALARIALE PROPOSÉE PAR L'EMPLOYEUR
De nombreuses entreprises ont mis en place un PEE (plan d'épargne entreprise) et un PERCO (plan d'épargne retraite collective). Ces dispositifs permettent d'intéresser les salariés aux résultats de l'entreprise en leur reversant une part des bénéfices.
Ces sommes perçues en plus du salaire sont versées dans un plan d’épargne salariale. Ces sommes sont en théorie bloquées pendant 5 ans pour le PEE et jusqu’à l’âge de la retraite pour le PERCO, il existe néanmoins des cas de déblocages anticipées.
Le PEE (Plan d'Epargne Entreprise) vous suivra tout au long de votre vie professionnelle même en cas de changement d’employeur et en période de chômage. N'hésitez donc pas à vous en faire expliquer le fonctionnement et les avantages si votre entreprise le propose. Il pourra être alimenté par différentes sources : versement volontaires, sommes issues de l’intéressement ou de la participation aux résultats de l’entreprise, les versements obligatoires de l’employeur ou du salarié ...
Votre conseiller pourra répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches pour épargner, acheter votre premier logement, en bref vous constituer un capital et sécuriser votre avenir.
Vous aimerez également : Quand faut-il commencer à préparer sa retraite ?
© Creative Works - Septembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Estimer sa retraite avec l’estimation indicative globale (EIG)
À quelques années de la retraite, savoir de quoi demain sera fait est pour le moins sécurisant. Pour cela, il existe un outil simple : l’estimation indicative globale retraite ou EIG. On vous explique tout.
-
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la retraite progressive ?
La retraite progressive est un dispositif original et encore peu connu. Il permet de bénéficier d’une sorte de préretraite : on continue à travailler mais à temps partiel tout en commençant à toucher sa retraite. Qui a droit à la retraite progressive ? Quelles sont les modalités pour en profiter ? On vous en dit plus tout de suite.
-
Pourquoi le prélèvement à la source ?
Le prélèvement à la source, c’est la perception « à la source » de l’impôt sur le revenu directement sur les revenus que vous percevez : salaire, retraite, bénéfice commercial. Pourquoi ce mode de perception ?