E-commerce : pas de conservation des numéros de carte bancaire sans le consentement du client

30/06/2021 - 1 min de lecture

Rubrique : Gestion

Thématiques de l'article hashtagClientèle hashtagSécurisation

tout un mag pour vous

E-commerce : pas de conservation des numéros de carte bancaire sans le consentement du client

Les sites de vente en ligne et les e-commerçants doivent impérativement recueillir le consentement de leurs clients pour pouvoir conserver leurs numéros de carte bancaire en vue d’achats ultérieurs.

C'est ce que précise un arrêt du Conseil d'État du 10 décembre 2020 (n° 429571) suite à un contentieux opposant un site de commerce en ligne à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). À l’appui de cette décision, le Conseil d’État estime que l’intérêt du e-commerçant à enregistrer les données bancaires de ses clients pour faciliter leurs achats ne prévaut pas sur l’intérêt de ces derniers à protéger ces informations sensibles, compte tenu du préjudice pouvant résulter de leur détournement. Cependant, une exception au principe demeure : en l’occurrence, la souscription d’un abonnement, dans la mesure où elle s’inscrit dans une relation commerciale régulière.

 

© Thibault Bertrand – Uni-médias - Juin 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Clientèle #Sécurisation #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Cyber attaque : comment communiquer auprès des clients et partenaires ?

    Une attaque informatique peut être préjudiciable en termes d’image. Faut-il communiquer sur l’incident ? À quel moment ? Comment ? Petit traité d’urgence de la communication de cyber-crise.

  • Le e-commerce tient la forme

    Les ventes en ligne continuent de progresser. Après une année en demi-teinte, le secteur renoue avec une croissance à deux chiffres.

  • Les consommateurs et la réparabilité des produits

    Entré en vigueur le 1er janvier 2021 pour certains produits électriques et électroniques, l’indice de réparabilité informe les consommateurs sur les possibilités de réparation de ces produits.