Des accélérateurs dédiés à la relocalisation d’activités
13/12/2022 - 1 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Des accélérateurs dédiés à la relocalisation d’activités
Le réseau des chambres de commerce et d’industrie (CCI) met en place, dans chaque région, des accélérateurs d’entreprises dédiés à l’accompagnement des projets de relocalisation et de réindustrialisation.
Ces structures d’accompagnement auront pour mission d’aider les PME à optimiser leur chaîne d’approvisionnement, à internaliser leur production industrielle et à développer la sous-traitance en France. Elles seront déployées dans le courant de l’année 2023 avec le soutien financier de l’État et des départements. Compte tenu de l’envolée du coût des transports et de la volonté de nombreuses entreprises de réduire leur dépendance vis-à-vis de l’étranger, la relocalisation d’activités est une démarche qui gagne du terrain.
© Thibault Bertrand - Uni médias - Décembre 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Les réseaux électriques intelligents montent en puissance
Face au renchérissement du coût de l’énergie, l’innovation offre des pistes prometteuses. Celle des réseaux intelligents, aussi appelés smart grids, ambitionne d’optimiser les performances du réseau électrique et de ses infrastructures.
-
Industrie : après les délocalisations, les relocalisations
La crise de la Covid a mis en évidence les limites de la délocalisation d’activités à l’étranger. Depuis, un mouvement de reflux s’opère, les relocalisations gagnent du terrain.
-
La récupération de chaleur fatale dans l’industrie, un levier de réduction des coûts
Récupérer la chaleur fatale dégagée sur un site industriel pour la valoriser ou la revendre : ce procédé, qui permet de réduire son empreinte carbone tout en baissant sa facture énergétique, semble promis à un bel avenir.