Accélération du programme de l’éolien en mer
16/08/2019 - 1 min de lecture
Rubrique : Développement territorial
tout un mag pour vous
Accélération du programme de l’éolien en mer
Le gouvernement vient d’annoncer son intention d’augmenter les objectifs du déploiement de l’éolien en mer.
Il s’agit de concrétiser les projets décidés et de lancer de nouveaux projets afin de faire de la France un leader de l’énergie marine renouvelable. Le premier projet à voir le jour sera situé au large de Saint-Nazaire, avec 80 éoliennes d’ici 2022. Ces dernières permettront de couvrir 20% de la consommation électrique de Loire-Atlantique et devraient générer 8 millions d’euros de recettes fiscales pour les collectivités et les pêcheurs. Un second parc de 45 éoliennes est ensuite prévu à Dunkerque en 2024. Il devrait assurer la consommation électrique de 500 000 foyers. Ces projets devront permettre d’atteindre les objectifs de production d’électricité par les éoliennes off-shore qui selon le projet de loi de programmation pluriannuelle de l’énergie vont grimper à 1 GW par an d’ici 2024.
© Uni-Médias – Philippe Houdart – juillet 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Freiner les implantations de centres commerciaux
Dans le cadre de la lutte contre l’artificialisation des terres, le Premier ministre a adressé, fin août, une circulaire réclamant aux préfets une vigilance accrue à l’égard d’éventuels nouveaux centres commerciaux.
-
Les collectivités locales investissent massivement dans les transports
Le rôle des collectivités locales, dans le domaine des transports est monté en puissance ces dernières années. Plusieurs grands chantiers les attendent aujourd’hui.
-
Acheminement des marchandises en ville : à la recherche de modes de transport plus durables
Comment favoriser un transport plus respectueux de l’environnement au sein des villes ? C’est la question sur laquelle s’est penché le Sénat qui formule une série de propositions.