Le bailleur, pas toujours responsable des défauts d’un local
22/04/2022 - 1 min de lecture
Rubrique : Protection
tout un mag pour vous
Le bailleur, pas toujours responsable des défauts d’un local
Un propriétaire bailleur ne peut être tenu responsable des vices apparus en cours de bail, sur un local, s’il n'en a pas été informé.
C’est la conclusion à tirer d’un arrêt de la Cour de cassation du 13 octobre 2021. Dans cette affaire, la mairie avait ordonné, en 2014, la fermeture d’un bar dont la charpente s’affaissait. Le locataire de cet établissement avait assigné son bailleur pour non-respect de son « obligation de délivrance », car il n’avait pas fait réparer la charpente de l’immeuble qui s’affaissait. Rappelons, en outre, que la loi oblige le bailleur à entretenir un bien pour qu’il reste conforme à l’usage pour lequel il a été loué (art. 1719 du Code civil). Mais, « les vices apparus en cours de bail et que le preneur était, par suite des circonstances, seul à même de constater ne sauraient engager la responsabilité du bailleur que si, informé de leur survenance, celui-ci n'a pris aucune disposition pour y remédier », expliquent les juges.
© Alexandre Roman – Uni-médias – Avril 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Obligation de rénover les logements énergivores : les dates à retenir
Vous êtes propriétaire d’un bien en location ? Sachez que la loi renforce les obligations des propriétaires de logements dits « énergivores ». Le texte prévoit une mise en œuvre échelonnée sur plusieurs années, avec la possibilité de sanctions si les mesures de rénovation ne sont pas respectées. Objectif : mettre un terme aux passoires thermiques.
-
Loyers : le juge valide le plafonnement à Paris et Lille
Contesté par plusieurs associations de propriétaires, le plafonnement des loyers à Paris et à Lille a été définitivement validé par le Conseil d’État *.
-
Réduire vos impôts avec la loi Pinel
L’investissement en loi Pinel a les faveurs des Français. Avantage fiscal, réduction ou crédit d’impôt, déduction… : les réponses à vos questions.