Les outils et les solutions pour simplifier la vie de votre association
11/05/2022 - 2 min de lecture
Rubrique : Activité
tout un mag pour vous
Les outils et les solutions pour simplifier la vie de votre association
Le développement du tout numérique a favorisé l’émergence de nombreuses plateformes dédiées à la simplification de quantités de démarches. Tour d’horizon des solutions utiles pour votre association.
CRÉATION D’ASSOCIATIONS : PLUS BESOIN DE SE DÉPLACER EN PRÉFECTURE
Si les services de l’État proposent un service en ligne dédié à la déclaration de constitution d’une association, plusieurs prestataires privés vont plus loin avec des services complémentaires potentiellement utiles : réalisation pour votre compte de la déclaration en préfecture avec obtention et communication du numéro au Répertoire national des associations (RNA) ; vérification des statuts par un juriste ; ouverture d’un espace dédié et sécurisé pour gérer et éditer les documents juridiques de l’association.
COMPTABILITÉ : DES SOLUTIONS DÉMATÉRIALISÉES COMPLÈTES ET FIABLES
Tenir la comptabilité de votre association en ligne, est-ce bien prudent ? Le développement de nombreux logiciels accessibles en mode SAAS (Software as a service, ou logiciel en tant que service) pour un grand nombre d’activités et de secteurs ne peut que vous rassurer sur le chapitre de la sécurité.
La confidentialité et la sécurité des échanges électroniques sont en effet garanties, et le stockage des données est statistiquement bien plus fiable chez les prestataires SAAS que sur le PC de votre association.
De plus, vous bénéficiez de solutions maintenues à jour, que ce soit sur un plan réglementaire, fiscal ou encore technique. De la solution la plus complète à celle plus spécifiquement dédiée aux associations, les possibilités de gérer sa comptabilité avec rigueur ne manquent pas.
DÉCLARATIONS ADMINISTRATIVES ET FISCALES : DES DÉMARCHES VRAIMENT FACILITÉES
Autrefois critiqués pour la complexité des démarches imposées, les services de l’État comme l’Urssaf ont su tirer le meilleur profit de la vague numérique. Désormais, un très grand nombre d’actions peuvent être accomplies en ligne, via des interfaces à l’ergonomie sans cesse retravaillée pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a réussi la mue de la complexe plateforme dédiée à la déclaration et au paiement des impôts et taxes. Accès direct et rapide à l’espace sécurisé de votre association, information régulièrement actualisée sur un grand nombre de sujets, rubriques d’aides contextualisées : le parcours est facilité, même si certaines interfaces comme celle dédiée à la déclaration et au paiement de la TVA mériteraient un rafraîchissement…
Du côté de l’Urssaf, l’interface du site internet a été complètement revue, pour aboutir à une version épurée plus propice à une navigation efficace. En coulisses, l’organisme chargé de la collecte et la redistribution des cotisations et contributions sociales mène également une vaste refonte de la gestion de la relation utilisateurs. Objectif : parvenir à terme à une meilleure réactivité et une plus grande personnalisation lors des réponses apportées aux questionnements et cas particuliers.
COTISATION, PAIEMENTS EN LIGNE : SIMPLE, RAPIDE ET PEU COÛTEUX
Les récentes périodes de confinement ont fourni à beaucoup d’associations l’occasion de tester et d’adopter des solutions de paiement en ligne. Adaptées à tous les cas de figure (adhésion, paiement d’activités, achats de produits ou de services, etc.), les offres ne manquent pas.
La plupart se caractérisent par leur simplicité de mise en œuvre, leur souplesse d’utilisation, leur fiabilité et leur sécurité, sans oublier leur coût très accessible.
Le plus simple est certainement de consulter votre banque, qui saura vous proposer une solution de paiement intégrée à votre environnement bancaire en ligne, par exemple Yapla, gratuit, pour les associations clientes du Crédit Agricole.
SONDAGES, AGENDAS PARTAGÉS, FORMULAIRES : LE COLLABORATIF EST PARTOUT
De nombreuses plateformes proposent des outils gratuits pour réaliser des sondages en ligne, concevoir des formulaires complexes, consulter les disponibilités des membres pour une réunion ou un événement, créer un agenda partagé pour les bénévoles ou encore gérer un projet.
Si les solutions ne manquent pas, la diversité des interfaces et des protocoles utilisés incite toutefois à recourir aux compétences de l’un des membres de l’association pour harmoniser leur utilisation. Le recours à une compétence extérieure rémunérée permettra d’aller plus loin, via la création d’une interface intermédiaire et ergonomique, orientant les utilisateurs vers le service adapté à leur besoin du moment.
50 milliards de dollars, c’est le poids qu’atteindra le marché des applications de collaboration en 2025 (source : société d’études IDC).
© Jean-Dominique Dalloz – Uni-médias – Mai 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Demande de subvention pour votre association : le formulaire unique est en ligne
En tant qu’association, vous pouvez adresser votre demande de subvention aux différents administrations et établissements publics via un formulaire en ligne. Certaines subventions spécifiques s’obtiennent via d’autres démarches sur internet.
-
Réseaux sociaux : comment bien les utiliser ?
Devenus incontournables dans une stratégie de communication, les réseaux sociaux peuvent être des vecteurs efficaces pour faire passer des messages auprès d’une communauté d’abonnés. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur profit du Social Media.
-
Lancement de l’opération « Soutiens ton club »
Fin mai 2020, la plateforme de dons « Soutiens ton club » a été lancée pour aider les associations sportives, très impactées par la crise sanitaire.