Comment choisir son nom de domaine ?
10/03/2020 - 1 min de lecture
Rubrique : Dirigeants
tout un mag pour vous
Comment choisir son nom de domaine ?
Votre nom de domaine constitue votre adresse sur Internet. Il vaut mieux prendre le temps de bien le choisir pour qu’il soit facile à trouver et pour ne pas avoir à le changer.
Le choix du nom de domaine, tout comme le nom de votre association, n’est pas à prendre à la légère car c’est lui qui vous représentera sur Internet. Ce sont souvent les mêmes pour des raisons d'efficacité et de praticité. Il figurera également sur tous vos supports de communication (journal associatif, plaquette, affiches, comptes de réseaux sociaux, etc.). Ce sera parfois le premier contact d’un futur membre ou adhérent avec votre association. Il est donc important de bien y réfléchir.
En premier lieu, votre nom de domaine doit être facile à comprendre et à mémoriser. Privilégiez donc des noms courts. Dans la mesure du possible, évitez les noms qui présentent des difficultés orthographiques (traits d’union, tirets et sous-tirets…). Soyez attentif à la perception du nom choisi, à d’éventuelles difficultés de prononciation. Si vos activités s’étendent au-delà des frontières de l’Hexagone, veillez à choisir un nom qui sera facilement compréhensible à l’international.
Plusieurs restrictions tout de même. Sachez que le nom de domaine ne doit pas porter atteinte aux droits d’autres personnes, entreprises ou institutions. Il ne doit pas prêter à confusion par rapport à un nom de domaine déjà choisi, le patronyme d’une personne ou à une marque.
.FR, .COM, .ORG ... ?
Vous devez ensuite choisir l’extension de votre nom de domaine. Il est d’usage d’adopter l’extension du pays dans lequel on exerce son activité(".fr" pour la France). Le ".com" correspondait au départ aux entreprises commerciales mais aujourd’hui il a plutôt une image internationale. Le ".net" qui était au départ une abréviation de network peut être une alternative si les extensions ".fr’" et ".com" de votre nom de domaine sont déjà prises. Il existe plusieurs centaines d’extensions : des géographiques comme ".eu", ".paris" pour la capitale ou ".bzh" pour la région Bretagne et des moins connues comme ".xyz", ".info", ".club", ".space", ".global", ".help" ou ".ong"… Il existe également des sous-domaines. En France le ".asso.fr" qui correspondait aux associations n'est plus disponible depuis 2011. Le nom de domaine « .org » est très utilisé par des organisations à but non lucratif.
VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ DU NOM DE DOMAINE
Une fois votre nom et votre extension choisis, vous devrez vérifier que ce nom de domaine est disponible. Vous pouvez par exemple le faire sur le site www.whois.net. Pour rappel, un nom de domaine est unique. Il est attribué au premier qui en fait la demande et qui le réserve.
Si le nom que vous avez imaginé est disponible, ne tardez pas pour l’enregistrer. Vous pouvez le faire auprès de prestataires spécialisés.
Le coût pour réserver une adresse n’étant au maximum que de quelques dizaines d’euros par an, il est recommandé d’acheter différentes extensions pour le même nom et de rediriger les différentes adresses vers votre adresse principale.
Pour en savoir plus :
Le site de l’Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC)
© Anne Le Mouëllic - Uni-médias – Octobre 2015 - Mis à jour Mars 2020
Article à caractère informatif et publicitaire .
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
tout un mag pour vous
-
Demande de subvention pour votre association : le formulaire unique est en ligne
En tant qu’association, vous pouvez adresser votre demande de subvention aux différents administrations et établissements publics via un formulaire en ligne. Certaines subventions spécifiques s’obtiennent via d’autres démarches sur internet.
-
Appels de fonds : le numérique au service des bonnes causes
Pour faire appel aux dons des Français, les associations peuvent aujourd’hui compter sur des plateformes numériques, les réseaux sociaux ou encore des applis dédiées. Tour d’horizon des bonnes causes 2.0.
-
Un appel à projets pour lutter contre l'éloignement numérique
La Fondation Afnic pour la solidarité numérique a lancé un appel à projets pour la création et l’animation d’ateliers collectifs afin d’accompagner les personnes éloignées du numérique.