Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur le marché de l’immobilier et vos projets ?

29/04/2020 - 3 min de lecture

Rubrique : Crédit

Thématiques de l'article hashtagVie Quotidienne hashtagLogement

tout un mag pour vous

Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur le marché de l’immobilier et vos projets ?

Acheter sa résidence principale ou secondaire, investir dans l'immobilier ... quels sont les effets du Covid-19 sur nos projets ?

Dans un contexte de déconfinement progressif et une reprise de l’activité économique encore partielle, les constats sont partagés par de nombreux spécialistes. Cette crise destructrice, avant tout sur le plan humain, amène les sociétés et les entreprises à accélérer les transformations déjà amorcées : la transformation numérique, la transition écologique et la déglobalisation.

Selon une étude de Capelli Immobilier réalisée en avril, 17% des personnes interrogées estiment que la proximité entre leur lieu de travail et leur domicile est devenue moins importante. Le confinement a permis au foyer de redevenir le centre vital. Cela a entraîné des changements dans les projets immobiliers des particuliers qui aspirent désormais à un logement plus au calme et plus proche de la nature, soit en changeant de domicile ou en réalisant des travaux chez eux.

Tous les acteurs de l’immobilier ont été impactés. Les notaires, par exemple, ont mis en place des moyens de signature électronique pour finaliser les compromis et les ventes en cours.

En attendant de pouvoir mesurer les impacts réels sur l’économie, les économistes estiment que la reprise sera perceptible à partir de la fin de cette année et le niveau d’avant crise sera retrouvé fin 2021.

 

Alors, est-ce le bon moment pour un projet immobilier ?

70% des personnes interrogées par le site d’annonces immobilières Seloger le 07/04, alors confinées, étaient confiantes pour la réalisation de leur projet immobilier.

La remontée des taux d’emprunt actuelle reste contenue et le taux moyen à 15 ans est de 1,20% et à 1,40% sur 20 ans. Le soutien massif des états par la Banque Centrale Européenne permettra de maintenir des taux bas sur le long terme.

La prolongation des dispositifs Prêt à Taux Zéro et Pinel jusqu’à fin 2021 est un facteur supplémentaire d’incitation.

 

Pour acheter sa résidence principale ou secondaire

Avant la crise, le Crédit Agricole permettait déjà à ses clients de gérer et suivre de bout en bout leur projet immobilier en ligne : simulation, dépôts des documents, signature de l’offre de financement et déblocage des fonds. Votre conseiller est à votre disposition pour étudier votre projet à distance.

 

Pour investir dans l’immobilier

Si 2008 a été une crise financière, le COVID-19 a entraîné une crise sanitaire et de l’incertitude sur l’avenir. Les banques sont maintenant une partie de la solution en distribuant les financements vitaux pour le soutien de l’économie.

Une baisse du prix de l’immobilier est attendue par certains experts, jusqu’à 10%, mais à court terme seulement, car l’offre reste encore faible globalement et le rendement de l’immobilier reste toujours supérieur à la plupart des autres actifs.

Pour les investisseurs en SCPI, ou « pierre-papier », la diversification des actifs d’Amundi, filiale de gestion d’actifs du Crédit Agricole, permet de mutualiser les risques et d’en atténuer les effets. Là aussi, il n’y a pas de choc d’offre, car il y a peu de stock et le marché était sain avant la crise.

Pour tout projet d’investissement immobilier, il est essentiel d’avoir une stratégie patrimoniale globale. Prenez contact avec votre conseiller pour l’étudier ensemble.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Vie Quotidienne #Logement #Article

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste