Une étude d’impact sur la réduction des pesticides
18/01/2023 - 1 min de lecture
Rubrique : Protection
tout un mag pour vous
Une étude d’impact sur la réduction des pesticides
La Commission européenne a décidé de lancer une étude d’impact concernant l’un des objectifs du Pacte vert pour l’Europe.
À savoir la réduction de 50 % d’ici à 2030 de l’usage des pesticides, comparativement à la période 2015/2017. Cette étude était réclamée par de nombreuses organisations agricoles qui redoutent que cette feuille de route altère la souveraineté de l’Europe, sur fond d’insécurité alimentaire accentuée par la guerre en Ukraine.
En 2021, le Joint Research Center (JRC), un organisme de recherche dépendant de la Commission, avait chiffré entre 5 % et 15 % la baisse de production des produits agricoles liés à la mise œuvre du Pacte vert pour l’Europe qui vise aussi à réduire de 25 % les fuites de nutriments dans le milieu et à porter à 25 % le taux de Surface agricole utile (SAU) en agriculture biologique.
© Raphaël Lecocq – Uni-médias – Janvier 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Agriculteurs : valorisez vos toitures avec les panneaux photovoltaïques !
Entre la hausse des prix de l’électricité et la baisse des coûts d’installation, le contexte n’a jamais semblé aussi favorable aux investissements dans le photovoltaïque agricole. Décryptage.
-
Roots Of Tomorrow, un jeu vidéo pour comprendre l'agroécologie
Le jeu vidéo Roots of Tomorrow vise à sensibiliser et éduquer le grand public sur la vie quotidienne et les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs à l’ère de l’agroécologie.
-
Qu'est-ce que l'agriculture raisonnée ?
L’agriculture raisonnée qui se présente comme une alternative à l’agriculture intensive, est un système de production agricole dont la mise en œuvre permet d’optimiser le résultat économique d’une exploitation tout en prenant en considération le respect du bien-être animal, de l'environnement et de la santé du consommateur. Éclairage.